La France a un incroyable talent #OuPas

LFAUIT

Ca fait un moment que je ne suis pas passée vous faire un petit coucou.

Pas envie. Pas les mots. Pas la force. Pas la légitimité.

Je ne savais pas quel chemin me ramènerait ici, je n’étais même plus certaine de vouloir en emprunter un. J’étais surtout loin de m’imaginer que ce serait celui sur lequel je suis en train de m’engager… Par avance, j’en suis désolée…

En 1995 Dieu donnait la foi à Ophélie Winter, en 2015 M6 m’a redonné ma voix.

A la maison nous sommes 3 et il pourrait très bien y avoir 3 télés tant nos goûts sont différents…

L’homme se sert d’elle comme d’un outil pédagogique, il ne regarde que des émissions dans lesquelles il apprend des choses et si possible dans ses domaines de prédilection : l’archéologie, l’histoire, la mythologie, etc.

Fiston lui, rentre dans l’écran pour voyager dans l’espace ; l’univers le passionne, ainsi que toutes les émissions scientifiques.

Je suis pour ma part beaucoup plus ouverte, beaucoup plus éclectique.

Je ne regarde pas qu’un type de documentaire, mais plusieurs.

Les documentaires agricoles (L’amour est dans le pré)

Les documentaires sur l’art (The Voice)

Les émissions scientifiques (Grey’s Anatomy)

Bref, tu l’auras compris, l’intello de la famille, c’est moi !

Mais mon cher petit garçon a beau avoir un QI inversement proportionnel à celui de sa blonde de maman, cela ne l’a pas empêché, cet idiot, de se mettre sciemment le doigt sur l’appareil à raclette brûlant, un mardi soir de l’hiver 2011.

Après 30 minutes de larmes, d’eau froide et de câlins inefficaces, j’ai sorti l’argument qui tue : « Si tu veux tu peux regarder un peu la télé avec nous »… Je voyais l’homme derrière lui me dire non de la tête, agiter les bras comme celui qui fait atterrir les avions, me menacer comme dans les films avec un couteau imaginaire le long de la gorge, mais c’était trop tard, j’avais prononcé le nom qu’on ne doit jamais prononcer…

Ce soir là, il y avait « La France a un incroyable talent » sur M6.

Nous n’avions jamais vu, mais fiston lui, a de suite adoré. Tu m’étonnes.

Et si t’as des enfants, tu connais la suite… « La France a un incroyable talent » revient toutes les semaines dans ton salon, et tous les ans…

C’est donc devenu une sorte de rituel, une émission que nous regardons en famille. C’est bon enfant, on se marre bien aux auditions, moi comme d’hab je critique, et mes deux amours rivalisent d’imagination pour me faire des spectacles à chaque pause pub ; et puis il y a de vraies découvertes, des artistes ou des disciplines que je n’aurais sans doute pas vus ailleurs. Alors pour ces bons moments passés ensemble, je replonge chaque année. Chaque année mon fils gagne une pub supplémentaire sur son heure de coucher. Et chaque année, invariablement, nous sommes déçus, voire dégoutés du gagnant de l’émission.

Cette année, quand la petite est arrivée aux auditions avec son chien, j’avoue j’ai ri. Puis je l’ai trouvée touchante ; cette complicité avec son animal était sympa à voir, vraiment. Mais bon. Voilà.

Elle a fait un triomphe ce soir là et mon fils m’a déclaré :

« Tu vois Maman c’est elle qui va gagner »

Evidemment je ne l’ai pas cru, tant ça me paraissait impensable. En même temps je suis aussi celle qui pensait impensable, imaginait inimaginable que le FN préside une région, pour te dire comme je suis douée d’intuition…

Lors de la demi-finale, quand elle a reçu le vote du public, j’ai commencé un peu à sentir le vent tourner, mais j’ai juste émis l’idée que les gens étaient seulement touchés par son histoire et qu’ils la récompensaient.

Mais ce soir… Ce soir, il y avait de supers talents, des envolées lyriques, des envolées dans les airs, de la magie, du show. Bref ce soir la télé a rempli le rôle que je lui ai donné : me distraire. Ce soir j’ai oublié que j’ai peur dès que je sors de chez moi, ce soir j’ai oublié de me demander ce qui est la pire des douleurs : le terrorisme ou le totalitarisme, ce soir j’ai oublié de me demander dans quel état je vais laisser cette planète à mon enfant.

Ce soir j’au tout oublié.

Mais putain la réalité m’a vite rattrapée.

La France a un incroyable talent : un chien qui saute à la corde à sauter. WTF. C’est quoi cette blague ? Dis donc M6 tu te foutrais pas un peu de notre gueule ???

En même temps si c’est faire réagir les téléspectateurs le but, on peut dire que dans le salon chez moi, il a été atteint ce soir :

L’homme montait les escaliers en râlant comme tous les ans qu’il allait encore se coucher tard pour des conneries pareilles.

Fiston se tordait le ventre de rire sur le canapé, et je peux te dire qu’il a ri longtemps (bien sûr tu penses, c’est toujours ça de gagné sur l’heure du coucher).

Quant à moi je hurlais du bas des escaliers quelques petites phrases d’encouragement à mon Roméo :

«  Viens chéri, on sort Mémé du congelo on va gagner #LFAUIT l’année prochaine ! »

«  Viens chéri, on achète un âne, on met Mémé dessus, on va gagner #LFAUIT l’année prochaine ! »

«  Viens chéri, on adopte une jeune fille au pair aveugle et on la fait courir derrière Mémé sur l’âne, on va gagner #LFAUIT l’année prochaine ! »

« Oh oui viens chéri, on recueille à la SPA un perroquet qui parle à l’oreille des ânes, on va gagner #LFAUIT l’année prochaine ! »

« Viens chéri on va…  Aïe ! ». Tube de dentifrice lancé du haut de l’escalier.
Game Over.

Ils ont raison finalement M6, cette petite m’a redonné le sourire, alors je le prends…

Et puis je profite un peu bordel, dans 5 ans et demi, je ne serai même plus dans ta catégorie chérie M6, la ménagère de moins de 50 ans…

Quelle vie de merde !

 

Source image: Photo tweetée par Eric Antoine

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s